Le drone radar arrive en France, comment marche-t-il ?

Le drone radar arrive en France, comment marche-t-il ?

Dans la région parisienne, un drone radar permet l’arrestation d’un motard pour un chevauchement de ligne blanche sur une bretelle de l’autoroute A126.

Un motard pris sur le fait lorsqu’il franchit une ligne continue … mais aucun policier sur place. Le premier drone radar est en action ! Vous en avez peut être entendu parlé, cela s’est déroulé en région parisienne très récemment. Les services de police testent le système depuis peu à proximité de la capitale.

Le drone radar en test près de Paris

C’est plus précisément dans le département de l’Essonne que le test s’est déroulé. La CRS autoroutière du département s’appuie sur les vidéos aériennes par drone pour relever plusieurs infractions. Ainsi, le dépassement de la ligne blanche, le non respect des distances de sécurité, la circulation à contre-sens et la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence sont aujourd’hui plus rapidement repérés. Le drone permet un contrôle jusqu’à un kilomètre de distance. Ainsi équipés, les services de police peuvent désormais contrôler beaucoup plus d’axes de circulation. Le département de l’Essonne s’est porté volontaire pour l’utilisation de drones professionnels, notamment pour renforcer la sécurité des motards. Le rapport des autorités précise que ces derniers « ne représentent que 2 à 5 % du trafic routier mais sont impliqués en moyenne dans un accident sur trois. »

Un drone, une tablette, des agents de liaison

Techniquement, les tests ont commencé semble-t-il depuis 2017. L’état avait déjà parlé d’investir une somme importante dans cette innovation pour la sécurité routière. Plus de 100 millions d’euros annoncés à l’époque, sans date de mise en circulation des aéronefs. Seuls des tests en Gironde sur les autoroutes entourant la ville de Bordeaux étaient en place alors.

Aujourd’hui la technique semble prête d’après les premiers résultats. En pratique, l’installation est simple. Un drone radar en place au dessus d’un axe précis, une tablette recevant les données de ce dernier (et de ses semblables placés au dessus d’autres points sensibles), et un agent qui s’assure du lien entre les policiers pilotes professionnels agréés et leur collègues, chargés d’interpeller les véhicules commentant l’infraction. Les drones utilisés ne sont pas du type « drone de loisir » on s’en doute. On parle de drones de plus d’un mètre d’envergure munis d’une caméra de surveillance. Ces derniers peuvent voler jusqu’à 40 mètres de hauteur.

drone radar france

Les résultats de l’utilisation d’aéronef sont prometteurs

Les premiers retours sont plutôt favorables si l’on en croit les résultats communiqués par les autorités. Sur une heure et quart d’expérimentation, 35 motards ont été verbalisés. Cela représente deux fois plus de contrôles qu’en temps normal. Une manière innovante de contrecarrer les comportements à risque. D’autant que le drone radar passe entre les mailles du filet des alertes radar utilisés sur les différentes applications collaboratives telles que Coyote ou Waze. De même, ils n’apparaissent pas sur les différentes cartes de radars présents sur le territoire français. A voir quels seront les résultats sur le long terme sur la réduction des accidents. La fédération des motards 91 a exprimé rapidement son mécontentement quant à l’utilisation de ces drones. En effet, cette dernière explique que le franchissement de la ligne blanche est parfois un geste de survie du motard, afin de ne pas se retrouver « pris en sandwich » entre deux véhicules. Reste à noter que les véhicules roulant trop prêt des motards sont maintenant eux aussi dans le viseur de l’aéronef et de son pilote…  L’opération va s’étendre à d’autres régions rapidement.

À lire aussi

Associations : mettez en valeur vos événements avec un drone
Associations : mettez en valeur vos événements avec un droneLes événements d’associations filmés par un drone ? C’est possible même en plein ville et avec de ...DroneVidéo aérienne
Votre entreprise drone à Rennes, de la communication à la technique
Votre entreprise drone à Rennes, de la communication à la techniqueCela fait quelques mois que je tente de vous donner un maximum d’informations sur l’univers de l’image ...BTPDroneVidéo aérienne
Qu’est-ce que le Golden Circle ?
Qu’est-ce que le Golden Circle ?Comprendre et appliquer le Golden Circle dans vos rédactions peut transformer vos contenus, les ...CommunicationInbound Marketing