Publié le 7 mai 2019
De l’inspection technique aux photographies aériennes de communication en passant par la cartographie, l’usage de drone est essentiel pour l’urbanisme. Dernièrement, c’est dans ce cadre qu’Invictus Drone a mis son savoir faire et ses conseils au service de la ville de Vitré, en Ille et Vilaine. Dans le cadre de cette mission, cette jolie ville de Bretagne, exprime un premier besoin : avoir des images de grande qualité dans le cadre de la prochaine concertation de son PLU. Qu’est ce que l’ PLU ? Il s’agit du Plan Local d’Urbanisme. Un PLU doit être présenté lors d’une concertation à la population et aux personnes publiques associées. Il s’agit souvent pour la mairie de mettre en avant une volonté de développement, de changement, et de soumettre ses idées novatrices lors de consultations publiques.
Pour répondre à ce type de demande, un pilote de drone professionnel doit pouvoir proposer un large panel de productions. Une captation vidéo ou photo aérienne en ville ou en campagne, sert souvent à communiquer sur l’aménagement du territoire. Nouvelles zones d’activité, réhabilitation de parcelles de terres agricoles, ou encore mise en avant de zones protégées, les mairies ou départements s’appuient sur ces cliché aériens pour défendre un point de vue ou tout simplement en montrer l’importance. La prise de hauteur apportée par les photos aériennes par drone permettent d’atteindre un point de vue souvent inaccessible et néanmoins actuel. Le plus souvent, les images provenant de Google Maps ne sont pas assez précises et même parfois obsolètes.
Google Maps, parlons-en ! Je vous entends me dire, « oui mais, avec votre drone, vous ne pouvez pas prendre une image d’assez haut pour couvrir une énorme zone géographique ». Oui … mais non ! Bien entendu, une ou plusieurs photographies prises à l’aide de drone apportent une vision différente, un point de vue unique mais limité dans son étendu. La hauteur du drone, limitée à 150 mètres au dessus de la surface du sol au maximum en France, restreint notre champs de vision.
C’est là qu’intervient une autre technologie, liée au drone bien entendu. Une technologie utile en urbanisme, en cartographie, en topographie, …. On l’appelle la photogrammétrie. Il s’agit, dans notre cas, d’utiliser des images aériennes très précisément géo-référencées recouvrant une très large surface au sol et un logiciel dédié. Forts de nos images ainsi prises par drone, que l’on appelle des images orthonormées, et de notre outil technique, avec une bonne dose de savoir faire, nous pouvons obtenir ce que l’on nomme des orthophotographies géographiques. Une véritable reconstitution de la cartographie de la zone travaillée. Mieux que Google Maps ! Quasiment aucune erreur de GPS, la précision d’un travail ainsi réalisé peut descendre à 2 cm. Pas de diffraction ou autre déformation de l’image, … Les « plans » réalisés peuvent servir tant au service d’urbanisme de la ville concernée qu’au cadastre pour des mises à jour. C’est vous dire la précision de l’outil !
Vous désirez aller plus loin et mettre en avant le centre sportif dernier cri à peine sorti de terre ? C’est possible avec la modélisation 3D, qui est une autre application de la photogrammétrie. L’usage de drones civils au service de l’urbanisme et du génie civile est quasi illimité. Nous pouvons vous accompagner sur un grand nombre de chantiers. En voici une liste non exhaustive :