Quels réglages images de mon drone lors d’un vol en montagne ?

Quels réglages images de mon drone lors d’un vol en montagne ?

Quels réglages dois-je avoir sur mon drone pour faire de belles images lors d’un vol en montagne ? Se poser cette question avant le vol est indispensable on s’en doute. Quel que soit le vol !

Vous vous demandez peut être quels sont les réglages parfaits pour un vol en montagne avec un drone. Une chose est certaine, avant de partir voler, il est nécessaire de savoir ce qui vous attend. Dans notre cas, la neige, le froid, la lumière éclatante, des conditions de rêve ! Ok alors comment tirer le meilleur parti de tout cela?

Réglages caméra pour des images magiques en vol de montagne, on fait quoi !?

Qui dit montagne, dit souvent neige, même en été. Ou tout du moins luminosité extrême. Des névés en cadre, un ciel immaculé, un peu de réverbération et un lac de montagne qui vous rend les rayons du soleil ? Tout cela induit nécessairement une quantité de lumière très importante. Pensez donc à bien adapter l’ouverture du diaphragme de votre objectif si possible, la vitesse d’obturation et munissez vous d’un indispensable filtre ND. Non polarisant, le filtre ND vous permet de réduire la luminosité et ainsi d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur votre ouverture et votre vitesse sans craindre de surexposer toutes vos images. N’hésitez pas à faire des tests, voyez les rendus en fonction de vos réglages. Vérifiez que vous avez bien assez de matière et que même les monts enneigés du Mont Blanc ressortent avec de la matière. Cela rend vos clichés infiniment plus riches. Et vous permet également la post production. En effet, une image surexposée est particulièrement difficile à récupérer en montage / retouches images.

Pour le reste, les réglages de base (résolutions, etc.) sont bien entendu à prendre en considération comme pour tout vol. Une résolution d’au moins 1080p, un FPS de 30 (nombre d’images par seconde), un réglage de sensibilité (ISO) relativement bas pour éviter le bruit numérique (vous savez le côté un peu grossier du piqué, une image qui n’est pas nette, pixelisée).

Autre point important, pensez vidéo OU photo. Le réglage de l’un ne va la plus part du temps pas du tout pour l’autre.

Voler à la montagne, quelques conseils en plus

Attention à bien penser en lâchant la bête aux conditions climatiques. Bien entendu, vous n’allez pas tester le vent et la tempête de neige pour mettre à l’épreuve votre drone. En revanche, conservez bien à l’esprit que vol en montagne signifie changement de pression et de température. Autant de situations considérées comme « extrêmes » par la partie électronique du drone. Il en va notamment de l’autonomie dont vous disposez. La batterie, principalement, est rapidement affectée par le froid. Conserver ses batteries au maximum au chaud pour éviter qu’elles en se vident en temps record avant même d’être insérées dans le drone est une conseil à suivre. Une fois en mode « Go Fly », prenez le temps de laisser la batterie se chauffer avant d’élancer dans les airs le bolide volant. Vous éviterez ainsi une brusque chute de tension. Ensuite, et bien faites vous plaisir avec des points de vue exceptionnels ! Tout en gardant bien en tête qu’une fois en vol, les accus de charge auront tendance à se décharger plus rapidement qu’en plaine par temps ensoleillé.

Derniers petits points en mode « avertissement:

Mon dernier vol à la montagne : les Alpes !

Voici un petit échantillon vidéo et photos de mes dernières sessions de vols à la montagne. Des réglages dédiés photos et vidéos m’ont permis d’avoir un rendu sympathique et très peu de post production. Et ce malgré un ensoleillement très important sur une journée et à contrario un grand manque de luminosité en fin de journée sur une autre session !

À lire aussi

Inspection technique par drone pour les couvreurs à Rennes
Inspection technique par drone pour les couvreurs à RennesL’utilisation de drone pour une inspection technique est un atout pour les couvreurs à Rennes et dans ...BTPDroneTechniques
Les applications du drone dans l’agriculture
Les applications du drone dans l’agricultureCela fait bien trop longtemps que je n’ai pas eu le temps de faire ici un petit article alors il ...DroneTechniques
Qu’est-ce que le Golden Circle ?
Qu’est-ce que le Golden Circle ?Comprendre et appliquer le Golden Circle dans vos rédactions peut transformer vos contenus, les ...CommunicationInbound Marketing