L’utilisation du drone pour une inspection thermique

L’utilisation du drone pour une inspection thermique

Rien ne vaut un drone pour réaliser une bonne inspection thermique !

Le drone pour l’inspection thermique est une solution très performate. D’autres outils existent bien entendu. Alors allons voir plus loin afin de comprendre pourquoi il est un véritable atout pour étudier l’état d’un bâtiment.

Le drone dans le monde technique et l’analyse

Les drones sont des outils polyvalents qui ont révolutionné plusieurs industries, y compris l‘inspection thermique. L’inspection technique d’un bâtiment par drone est déjà en soi un gain de temps précieux pour les professionnels.  Le drone va couvrir en quelques minutes une surface très importante, permettant de réaliser des images précise et d’apporter une visualisation rapide et efficace de lieux souvent très difficiles d’accès. Cela permet aux professionnels du bâtiments, experts, assureurs, et autres métiers de ce type, de ne pas faire intervenir des personels en nombre, de gagner du temps, d’assurer la sécurité de leurs équipes qui restent au sol. En soit, que des atouts.

L’inspection thermique, applications aujourd’hui courante du drone

L’inspection thermique est aujourd’hui l’une des applications les plus courantes des drones, en particulier dans les secteurs de l’immobilier, de la construction et de l’énergie.

Les drones que nous utilisons pour cette applications sont équipés de caméras thermiques qui peuvent détecter les variations de température sur les surfaces. Les images capturées par ces caméras thermiques des drones sont traitées ensuite par nos soins à l’aide  de logiciels spécifiques permettant de générer des cartes thermiques détaillées. Ces cartes vous permettront d’aider à identifier les zones chaudes ou froides sur une surface de maison, de bâtiment ou encore de réseaux de canalisation par exemple.  Des zones froides par exemple peuvent indiquer des problèmes de performances thermiques ou des défauts structurels.

Les inspections thermiques avec des drones sont particulièrement utiles dans les secteurs de la construction et de l’énergie, car elles permettent de détecter les pertes de chaleur, les fuites d’air, les défauts d’isolation, les défauts de toiture, les fissures ou tout autre problème structurel qui peut affecter l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Ce système d’inspection est souvent utilisés pour inspecter les panneaux solaires et les éoliennes pour détecter les zones de surchauffe, les pannes de cellules et les défauts de câblage.

Retour sur l’intérêt du drone par rapport à d’autres méthode

L’utilisation de drones pour les inspections thermiques présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’inspection traditionnelles. Comme dit plus haut, ces merveilles de miniaturisation peuvent atteindre des endroits difficiles d’accès ou dangereux, tels que les toits, les cheminées ou les structures en hauteur, et cela sans mettre en danger la vie des personnels. De plus, le fait que les drones puissent couvrir de grandes surfaces rapidement et avec précision réduit le temps et donc les coûts associés à l’inspection manuelle.

Point d’importance pour les réalisations d’inspections rapides, les images thermiques des drones sont facilement partagées en direct avec les clients ou les parties prenantes, ce qui peut aider à établir une communication plus claire et plus transparente tout au long du processus d’inspection. Ces cartes thermiques visualisées en direct par vos soins pendanr l’inspection vont vous aider à prendre des décisions plus éclairées en matière de réparation, de maintenance et de rénovation.

Les difficultés existent mais sont facilement contournables par une bonne organisation

Il est clair que l’utilisation de drones pour les inspections thermiques présente également quelques défis. Les caméras thermiques des drones peuvent être affectées par les conditions météorologiques, telles que les vents forts ou les températures extrêmes, ce qui peut jouer sur la précision des données. Nous prenons toujours le temps d’étudier la période de vol idéale pour la réalisation de prises de vues parfaites afin de répondre à vos besoins tout en prenant en compte les contraintes extérieures. De plus, est-il encore nécessaire de le préciser, les opérateurs de drones doivent être qualifiés et certifiés pour effectuer des inspections thermiques avec des drones conformément aux réglementations en vigueur.

L’utilisation de drones pour les inspections thermiques est une méthode efficace, rapide et précise pour détecter les problèmes de performances thermiques ou de défauts structurels sur les bâtiments et les structures. Les avantages offerts par les drones pour l’inspection thermique sont nombreux, et de plus en plus d’entreprises et d’organisations adoptent cette technologie pour améliorer leur efficacité énergétique et leur sécurité et nous équiper pour répondre à vos demandes était une étape logique de notre développement.

* image Autel Robotics

À lire aussi

Le drone, atout de poids dans le secteur du BTP
Le drone, atout de poids dans le secteur du BTPUtiliser un drone dans le secteur du BTP est un atout. Gain de temps, de productivité sur les ...BTPTechniques
Inspection technique par drone pour les couvreurs à Rennes
Inspection technique par drone pour les couvreurs à RennesL’utilisation de drone pour une inspection technique est un atout pour les couvreurs à Rennes et dans ...BTPDroneTechniques
Qu’est-ce que le Golden Circle ?
Qu’est-ce que le Golden Circle ?Comprendre et appliquer le Golden Circle dans vos rédactions peut transformer vos contenus, les ...CommunicationInbound Marketing